Atelier d’Ecriture Créative sur le thème de l’Animal

 

Ateliers d’Écriture Créative à Paris, en Province & à l’Etranger

Nubuk propose tout au long de l’année des stages en résidence, des séjours à l’étranger ainsi que des ateliers au long cours à Paris.

Que ce soit en partenariat avec Yoga Sattva Paris ou bien simplement sous l’égide de notre association, nous aimons développer des projets hybrides, où l’écriture reste le fil conducteur, pour le plus grand bonheur et la découverte des participants.

Nous avons ainsi explorer en 2013 et en 2014 le thème de l’Animal aux Halles St Pierre à Paris en marge de l’exposition HEY ! Modern Art & Pop Culture / Part II. En partenariat avec Yoga Sattva Paris nous avons développé un stage en Août 2013 mêlant pratiques corporelles (yoga) et écriture créative sur le thème commun du voyage intérieur à la ferme d’Art, une belle ferme écologique située dans le Parc National du Haut Languedoc. Et nous avons prolongé cette expérience à l’Arbre aux Etoiles, superbe éco lodge situé à quelques encablures de Honfleur en Haute Normandie sur le magnifique thème des Racines. Ecriture et yoga, où l’art de conjuguer retour sur soi et ouverture sur le monde.

Libérez le chroniqueur, le conteur, le dramaturge ou le poète qui dorment en vous ! 

Voici quelques impressions laissées par ces stages à nos participants :


Atelier d’Ecriture Créative sur le thème des Racines

Quelle drôle d’idée !— Stage de yoga et écriture en normandie par Véronique P.

C’est ce que je me suis dit quand Émilie m’a parlé de ce stage qu’elle organisait en février. Yoga et écriture, tiens donc, où est la passerelle ? En tout cas, ça a taquiné ma curiosité. Le yoga, je ne connais que depuis septembre et j’apprécie de plus en plus nos rendez-vous matinaux et bihebdo. L’écriture, je ne l’ai jusque-là pas mise au service de ma personne.
J’avoue que je ne me suis guère renseignée sur le programme du stage, j’avais envie de la surprise, et elle était au rendez-vous ! D’abord un lieu magique, des hôtes attentifs, de belles rencontres, une belle liberté aussi, un peu intimidante au début. Mais on a tous il me semble très vite oublié notre trac pour jouer le jeu. Je n’avais jamais participé à un atelier d’écriture, c’est si surprenant ce qui peut sortir de soi et de chacun, notre talent m’a épatée ! Et quel thème inspirant que celui des racines. Se recentrer sur soi, par le yoga, par l’écrit, ça fait du bien. Alors merci Émilie, merci Moussa, merci à nos merveilleux hôtes et à tous les participants de la belle aventure!

Des racines… et des ailes ! — Atelier d’écriture créative à l’arbre aux étoiles en normandie par Maylis G.

Emilie et le reste du groupe nous ont offert de bien jolis moments où se côtoient et se mélangent l’émotion, l’humour, la poésie et l’imaginaire, sans jugement aucun, et à la portée de tous. Un moment de partage tout simplement, pour être soi en étant ensemble, et se souvenir que nous sommes tous des créateurs.

Cet atelier était une première pour moi, qui de surcroît écris peu excepté dans le cadre professionnel, et je crois que je me suis tellement prise au jeu que je vais creuser le sujet !

Atelier d’Ecriture Créative sur le thème du Voyage Intérieur

Une pédagogie transversale et ludique !

Selon la méthode anglo-saxonne du creative writing et sur la base d’ateliers intensifs ou bien annuels, nous vous offrons, à partir de propositions simples et variées (aussi bien littéraires que visuelles ou plastiques), autour d’un thème d’explorer vos possibilités expressives et de vous accompagner dans le saut créatif.

Nubuk œuvre pour replacer l’écriture au centre des projets citoyens. Pour les grands, pour les petits. Elle doit être envisagé comme une potentialité aux conséquences positives pour le développement de l’individu, y compris dans sa vie professionnelle.

Nous revendiquons donc une approche hybride, polysémique et participative. Le participant étant tour à tour celui qui écoute et celui qui raconte, celui qui écrit et celui qui est lu.

La synergie est favorisée par un partage et une circulation de la parole, dans le respect des univers de chacun, tout en maintenant une exigence de qualité et de progression du travail collectif.

Pour découvrir : Les stages résidentiels

Que vous soyez grand débutant ou bien écrivain averti, un séjour d’écriture créative peut être l’occasion de découvrir votre talent littéraire caché ou bien de vous permettre d’explorer, dans un lieu propice à l’écriture, et avec des participants bienveillants, d’autres facettes de votre personnalité. En France ou à l’étranger, Nubuk organise 2 stages résidentiels par an. N’hésitez pas à vous renseigner ou bien à vous abonner à la newsletter pour vous tenir informés !

Pour aller plus loin : Les ateliers annuels

Dans le cadre d’ateliers au long cours (annuels), le cursus s’étale sur plusieurs semaines jusqu’à la présentation finale : la constitution d’un recueil de textes ou bien d’une lecture publique.

Car l’aboutissement des ateliers est important. Il acte l’apparition d’un geste créatif et l’écriture en est la trace, le signe, la présence au monde.

La fin de l’atelier amène une prise de conscience d’un cheminement parfois parsemé de doutes ou de regrets mais aussi d’un sentiment fort d’accomplissement. Ceux-ci sont bénéfiques pour l’installation d’un travail d’écriture dans le temps.

Le jeu devient source de récompense en réponse à un effort encadré, mesuré et participatif

Des prix accessibles !

Pour les particuliers :

Cours à l’unité : 25 euros (3h d’atelier)

230 euros pour 10 séances de 3h chacune.

380 euros à l’année (ateliers annuels, 2 dimanches par mois au Studio Yoga Sattva, rue Labat, Paris 18ème.

20 euros de cotisation annuelle à l’association.

Réduction possible de 10% pour les étudiants, chômeurs et intermittents.

Possibilité de nous déplacer dans Paris et en Ile de France pour la conduite d’ateliers.

Pour les stages résidentiels, voir conditions pour chaque offre.

Professionnels, nous contacter pour tout devis.

N’hésitez pas à vous renseigner ou bien à vous abonner à la newsletter pour vous tenir informés !

Contact : Emilie 06 48 26 58 95

contact@nubukface.com

© Tous droits réservés